Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 00:26

Laurent Grasso : "Uraniborg"
du 22 mai au 23 septembre 2012
Laurent Grasso a conçu son exposition au Jeu de Paume autour de préoccupations qui traversent son travail : brouiller le rapport au temps et à la temporalité, rendre floue l’origine des objets montrés ; créer un dispositif d’exposition qui modifie l’architecture du lieu où elle est présentée ; interroger la perception du spectateur avec des situations qui ont une source documentaire, historique, mythologique mais qui contiennent un potentiel esthétique et fictionnel.

L'artiste appréhende ainsi la réalité par ses limites, convoque ce qui est connu ou familier, et questionne des problématiques très contemporaines.
Explorant les notions d’espace et de temporalité, Laurent Grasso aime l’idée de “créer une fausse mémoire historique”, où dans un siècle, plus encore qu’aujourd’hui, il sera impossible de situer l’époque de création de ses œuvres, produisant ainsi une fausse archéologie du futur. Son travail est un voyage dans le temps qui dépasse définitivement l’actualité.
Pour l'exposition au Jeu de Paume, avec la vidéo, la sculpture, la peinture, le dessin, le dispositif, il s'intéresse à quatre idées : l’observation du ciel, la surveillance, les “fantômes politiques” et la beauté trompeuse.

Laurent Grasso manipule, souvent intentionnellement, l’image en imposant des perspectives uniques et inhabituelles à son sujet. Une perspective en perpétuel changement est au cœur de sa sensibilité esthétique : “L’idée est de construire un point de vue flottant, créant ainsi un décalage avec la réalité. Nous nous déplaçons d’un espace à un autre et c’est également la manière dont nous fabriquons des états de conscience.”


> Voir le portrait filmé de Laurent Grasso :

Partager cet article

Repost 0
Published by oshimoto - dans OuPS de cOEuR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Bobine N°8 Nouvelle Version
  • Bobine N°8 Nouvelle Version
  • : Ce site est destiné à la promotion de la créativité indépendante...
  • Contact

Texte libre

LE PETIT POUCET...



Aujourd'hui l'art ne peu plus être cantonné à une seule discipline...
L'art est à la croisée des chemins... Il est une rencontre tant médiatique (le médium) qu'individuel (les créateurs)... Il ne se cantonne non seulement plus à une seule discipline : la peinture, la photo, la vidéo, la musique, le dessin, l'écriture etc... Ni dans des espaces confinés et solitaires, mais dans des lieux collectifs, des espaces de rencontres et d'échanges, des studios, des "elaboratoires"...   Depuis  le premier ready-made créant le sens par le simple assemblage...  s'amorce et se décline à l'infini une nouvelle condition créative où le sens, le son, l'image s'entremèlent dans une mélopée qui demande toujours plus de rencontres, dans un seul objetif... toujours plus de liberté de créations.

Bobine N°8 a vocation d'être plus qu'un blog, mais un futur site créant un espace de rencontre virtuel, afin que de réelles alchimies créatrices puissent naitre au delà des frontières géographiques, voir d'espaces de créations ou d'expositions... Un lieu conceptuel !

dans quel but ? Je pourrais entrer dans un débat politique... Une analyse du marché de l'art, et bien d'autres considérations pratiques... Manque d'espaces de créations, dépendance des artistes vis à vis du marché de l'art etc... Mais en réalité, l'intérêt est d'abord né de la passion de l'art et de la création au sens large !!! Ainsi que de l'émulation que fait naitre la différence, l'insolite, l'inattendu... Il existe des lieux, il existe des artiste confirmés ou en herbes, il existe des besoins et des envies...

Voilà pourquoi j'intitule cet article, le petit poucet... Car c'est en semant quelques miettes que l'on suit un chemin... Lequel ? peu importe, du moment qu'il provoque le hazard !!!

 

 

lafleurdetheblanc@gmail.com

Texte libre

ART'cité




ART'cité est un blog pour rendez vous des artistes... théâtre, cinéma, art plastique, graphisme, dessin, peinture, vidéo, photo, couture,scénarisation, texte, poésie, conte, danse ... tout est bon pour l'expression de la pensée et du corps...

Les Liens blogs

FOCUS-bobineN°16   

 
BobineN°8 

 

VIRTUEL CONCEPT / LABOCREA Blog

 


Je propose ici une autre approche... la création de liens "socio créatifs", a travers des passions à la fois proches et différentes, opposées et complémentaires... pour que la création s'exprime sous toute ses formes, avec les meilleurs moyens possibles mis à sa disposoition...

 

Un nouveau visage pour la créativité, une nouvelle plateforme convivilale pour les rencontres et les échanges en ligne... autour de projets les plus divers...

Articles Récents