Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 11:58



 

 

 

 

 

 


Festival Photo Peuples & Nature :

 

Prise de conscience, mais aussi rêve, enchantement, beauté du Monde : une programmation toujours plus engagée.

2010, une édition sur le thème de la Biodiversité.

 

Des peuples vivant en harmonie avec leur milieu naturel, certains subissant le contrecoup d’une modernisation effrénée, d’autres enfin disparaissant sous le joug d’un monde qui a rompu l’équilibre sacré entre l’Homme et la Nature, autant de sujets mis en lumière à La Gacilly par les plus grandes signatures photographiques :

 

Xavier Desmier, « La Planète revisitée ».

 

Stanislas Fautré, « Morbihan, les hommes et l’eau ».

 

Edward S. Curtis, « Les natifs de la Terre Sacrée ».

 

Nick Brandt, « Sur la terre, une ombre plane ».

 

Les images inédites du film « Océans » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

 

Brent Stirton, « Le crépuscule du peuple Papou ».

 

Royal Geographical Society, « Les grands découvreurs ».

 

Sebastião Salgado, « Bushmen ».

 

Collectifs Amateurs, «Vietnam, l’eau des hommes ».

 

Pierre De Vallombreuse, « Les Rabaris ».

 

Pascal Maître, « Afrique ».

 

Richard Melloul, « Les arbres, passeurs d’Histoire ».

 

Patrick Wallet, « Plantons pour la Planète ! ».

 

Jacques Rocher, créateur du Festival et entrepreneur particulièrement attentif à la protection de la nature, en est convaincu : "S'interroger sur la biodiversité est probablement le meilleur moyen de réconcilier l'Homme et la Nature". Et la programmation du Festival a toujours été fidèle à son engagement pour la préservation de notre planète. Mettant en scène des photographes au coeur de l'actualité écologique, il apparaît en sept ans comme un événement incontournable, qui contribue à la prise de conscience des enjeux de la biodiversité par le grand public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvert à tous, entièrement gratuit, le Festival va une nouvelle fois transformer le village breton de La Gacilly en véritable galerie d'art en plein air. 200 clichés grand format y seront présentés sans interruption pendant quatre mois, du 4 juin au 30 septembre 2010.

 

Evénement le 5 juin : diffusion en cinéma plein air du film "Océans" de Jacques Perrin

 

 

 


La Gacilly, un village dans les images :

 

 

 

 

 


 

Retrouvez les interviews des photographes du Festival 2010
Photo La Gacilly


 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Bobine N°8 Nouvelle Version
  • : Ce site est destiné à la promotion de la créativité indépendante...
  • Contact

Texte libre

LE PETIT POUCET...



Aujourd'hui l'art ne peu plus être cantonné à une seule discipline...
L'art est à la croisée des chemins... Il est une rencontre tant médiatique (le médium) qu'individuel (les créateurs)... Il ne se cantonne non seulement plus à une seule discipline : la peinture, la photo, la vidéo, la musique, le dessin, l'écriture etc... Ni dans des espaces confinés et solitaires, mais dans des lieux collectifs, des espaces de rencontres et d'échanges, des studios, des "elaboratoires"...   Depuis  le premier ready-made créant le sens par le simple assemblage...  s'amorce et se décline à l'infini une nouvelle condition créative où le sens, le son, l'image s'entremèlent dans une mélopée qui demande toujours plus de rencontres, dans un seul objetif... toujours plus de liberté de créations.

Bobine N°8 a vocation d'être plus qu'un blog, mais un futur site créant un espace de rencontre virtuel, afin que de réelles alchimies créatrices puissent naitre au delà des frontières géographiques, voir d'espaces de créations ou d'expositions... Un lieu conceptuel !

dans quel but ? Je pourrais entrer dans un débat politique... Une analyse du marché de l'art, et bien d'autres considérations pratiques... Manque d'espaces de créations, dépendance des artistes vis à vis du marché de l'art etc... Mais en réalité, l'intérêt est d'abord né de la passion de l'art et de la création au sens large !!! Ainsi que de l'émulation que fait naitre la différence, l'insolite, l'inattendu... Il existe des lieux, il existe des artiste confirmés ou en herbes, il existe des besoins et des envies...

Voilà pourquoi j'intitule cet article, le petit poucet... Car c'est en semant quelques miettes que l'on suit un chemin... Lequel ? peu importe, du moment qu'il provoque le hazard !!!

 

 

lafleurdetheblanc@gmail.com

Texte libre

ART'cité




ART'cité est un blog pour rendez vous des artistes... théâtre, cinéma, art plastique, graphisme, dessin, peinture, vidéo, photo, couture,scénarisation, texte, poésie, conte, danse ... tout est bon pour l'expression de la pensée et du corps...

Les Liens blogs

FOCUS-bobineN°16   

 
BobineN°8 

 

 


Je propose ici une autre approche... la création de liens "socio créatifs", a travers des passions à la fois proches et différentes, opposées et complémentaires... pour que la création s'exprime sous toute ses formes, avec les meilleurs moyens possibles mis à sa disposoition...

 

Un nouveau visage pour la créativité, une nouvelle plateforme convivilale pour les rencontres et les échanges en ligne... autour de projets les plus divers...

Archives

Articles RÉCents