- Carnet d’adresses
- Evénements AFC
- Points de vue
- Vie professionnelle
- Côté technique
- Caméras
- Optiques
- Pellicules
- Prévisualisation de l’image
- Chaîne numérique
- Cinéma en relief et Grands formats
- Effets visuels et Trucages
- Laboratoires et Postproduction
- Projection numérique
- Machinerie et Grues
- Salons, expositions et conférences techniques
- Maquillage
- Un œil sur le son...
- Documentation technique
- Lumière, Energie et Accessoires
- Outils de repérages
- Livres techniques
- Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix
- Lire, voir, entendre
- Les "Lettres" par date
- Toutes les archives en pdf
- lettre n°213 octobre 2011
- lettre n°212 septembre 2011
- lettre n°211a août 2011
- lettre n°211 juillet-août 2011
- lettre n°210 juin 2011
- lettre n°209 mai 2011
- lettre n°208 avril 2011
- lettre n°207 mars 2011
- lettre n°206 février 2011
- lettre n°205 Janvier 2011
- lettre n°204 décembre 2010
- lettre n°203 novembre 2010
- lettre n°202 octobre 2010
- lettre n°201 septembre 2010
- lettre n°200 juillet-août 2010
- lettre n°199 juin 2010
- lettre n°198 mai 2010
- lettre n°197 avril 2010
- lettre n°196 mars 2010
- lettre n°195 février 2010
- Lettres précédentes...
L'agenda
- Du 15 au 21 octobre - Bitola - République de Macédoine
- - 32e Festival d’image de film "Manaki Brothers"
- Du 18 au 23 octobre - Lille
- - Fujifilm au 11e Festival du Court métrage de Lille
- Du 19 au 22 octobre - Batumi - Géorgie
- - Golden Eye 2011
- Du 19 octobre 2011 au 29 janvier 2012 - Cinémathèque française - Paris
- - "Metropolis", l’exposition
- Du 20 au 22 octobre - Dijon
- - Fujifilm aux Rencontres de Dijon 2011
- Du 20 au 22 octobre - Dijon
- - Kodak aux Rencontres de Dijon 2011
- Du 20 au 22 octobre - Dijon
- - Arri aux Rencontres de Dijon
- Du 30 octobre au 1er novembre - Francfort-sur-le-Main - Allemagne
- - eDIT 14. Filmmaker’s Festival – Art et science de l’image en mouvement
- Jeudi 3 novembre - Espace Pierre Cardin - Paris
- - Le fabuleux destin de la couleur
- Du 18 au 20 novembre - Copenhague - Danemark
- - Séminaire "Inspiration !" destiné aux directeurs de la photographie
- Du 10 au 11 février 2012 - La fémis - Paris 18e
- - Micro Salon 2012 : notez d’ores et déjà les prochaines dates à retenir
Derniers commentaires
- 20 octobre – Cherche adaptateurs Arri STD vers Arri PL
- 19 octobre – Arri 35 mm BL4s + Arri 35 III + Aaton S16
- 18 octobre – Ousmane Sembene
Articles de cette rubrique
Jean-Marie Achard, concepteur d’identités graphiques et par ailleurs créateur du logo de l’AFC, de celui d’Imago, la fédération européenne des directeurs de la photographie, et des affiches du Micro Salon, présente, dans le cadre des Portes ouvertes de Montmartre aux Artistes, ses derniers travaux photographiques auxquels il a donné le titre " L’heure du loup ".
Vendredi 14 octobre (15h-21h) – Samedi 15 et dimanche 16 octobre (11h-21h) à L’atelier 204 – 187, rue Ordener – Paris 18e (bâtiment B - escalier 3 - RDC gauche).
Visitez le site Internet de Jean-Marie Achard.
En partenariat avec le CNC, la Cinémathèque française organise les 13 et 14 octobre 2011 un colloque international et ouvre le débat sur l’avenir des archives filmiques, mais aussi et surtout sur l’avenir du cinéma : interventions, tables rondes, projections…
Cinéastes, techniciens, producteurs, conservateurs, historiens du monde entier viendront à la Cinémathèque française, durant ces deux jours, pour faire partager leurs connaissances sur ces enjeux majeurs.
Informations et programme complet...
En introduction à une gestion de la couleur basée sur le nouveau standard ACES, la cohérence et la continuité colorimétrique dans la chaîne de production numérique pour le cinéma, l’audiovisuel et les nouveaux media seront les principaux thèmes traités lors d’une conférence que donneront conjointement Mikros image, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et la CST jeudi 3 novembre 2011 à l’Espace Pierre Cardin.
La suite de l'article
Présentés à la Cinémathèque française les 5 et 6 octobre dernier, les films des travaux de fin d’études des étudiants du département Image de La fémis (promotion 2011) seront de nouveau projetés le mercredi 12 octobre 2011 à 20 heures, salle Jean Renoir.
Le programme des six films du département Image...
Articles de cette rubrique
Dans le cadre de deux de ses plus récentes réunions, le CA de l’AFC a décidé d’accueillir deux nouveaux venus au sein de l’association : d’une part la société Dolby en tant que membre associé et d’autre part Jean-Yves Le Poulain en tant que membre consultant. Leurs parrains respectifs ne manqueront pas de vous présenter prochainement ces nouveaux membres.
Sans plus attendre, nous leur souhaitons dès à présent une chaleureuse bienvenue.
Alexis Petkovsek prend à partir du 16 septembre la direction commerciale du pôle publicité de Panavision Alga. Il sera assisté dans sa tâche de Philippe Guillemain, référent planning pour la publicité.
Alexis est joignable au 06 87 68 10 08.
Dans un communiqué daté du mercredi 14 septembre 2011, le CNC annonce qu’Eric Garandeau, président du Centre, a choisi de nommer Guillaume Blanchot à la tête de la direction de l’audiovisuel et Igor Primault directeur du multimédia et des industries techniques.
Afin de rendre cohérentes l’organisation administrative du Centre et la réforme récente ayant conduit à l’extension du soutien automatique audiovisuel aux productions pour Internet, le service de la création numérique et du jeu vidéo, qui relève aujourd’hui de la direction du multimédia et des industries techniques, sera intégré à la direction de l’audiovisuel.
A compter du 15 septembre 2011, Next Shot regroupe ses activités (Caméra, Vidéo, Machinerie, Têtes et Grues, Son, Régie) sur son site du 61, rue du Landy à Aubervilliers. Ce site unique augmentera les synergies entre les différents secteurs d’activité et facilitera les chargements de matériels pour les productions.
Coordonnées téléphoniques inchangées : Numéro vert 0800CINEMA ou 01 48 91 09 65.
Articles de cette rubrique
De nouveau quelques chiffres qui resteront en mémoire : en 2010, sur 203 films français, 160 fictions. Sur ces 160 films, 105 se sont tournés avec des budgets entre moins de un million et 4 millions d’euros.
Comment plus de la moitié des films français peut-elle devenir officiellement dérogatoire pour les salaires de ceux qui les fabriquent ?
Les directeurs de la photographie de l’AFC sont heureux de pouvoir annoncer dès à présent les dates de la prochaine édition du Micro Salon qu’ils organisent chaque année depuis plus de dix ans.
C’est avec le plus grand des plaisirs qu’ils accueilleront exposants membres associés de l’AFC et visiteurs les vendredi 10 et samedi 11 février 2012 dans les locaux de La fémis, 6 rue Francœur à Paris.
Réuni le 3 mai 2011, le conseil d’administration de l’AFC a procédé à l’élection du bureau de notre association pour l’année en cours. Sa composition est la suivante :
Caroline Champetier, présidente
Richard Andry, Rémy Chevrin, Pierre-William Glenn, Mathieu Poirot-Delpech, vice-présidents
Laurent Chalet, secrétaire général ; Eric Dumage, Vincent Jeannot, Philippe Piffeteau, secrétaires
Eric Guichard, trésorier ; Michel Abramovicz, trésorier adjoint.
Pendant quatre jours, du 2 au 5 mai 2011, les délégués d’associations de directeurs de la photographie, représentant 22 pays, ont participé à la Première Conference Internationale (International Cinematography Summit Conference) I.C.S.C organisée, à Los Angeles, par l’ASC, à l’initiative de son président Michaei Goi, secondé par Vilmos Zsigmond et Fred Goodich, membres directeurs du Comité International de l’ASC, et par notre confrère et ami Denis Lenoir, AFC, ASC, qui ne ménagèrent pas leur énergie pour que cet évènement exceptionnel se déroule dans les meilleurs conditions.
La suite de l'article
Articles de cette rubrique
Albert Schimel, directeur de la photographie, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 26 septembre 2011. Il avait quatre-vingt-trois ans.
Entamée en 1958, sa brillante carrière, presque entièrement consacrée à la télévision où il a fait ses premiers pas, s’achèvera en 1995, après avoir alterné séries et téléfilms auprès de réalisateurs aussi fidèles que le furent Jean Kerchbron, Marcel Cravenne, Claude Barma ou encore Paul Planchon.
Le jury du 13ème Festival de la Fiction TV, qui s’est tenu à La Rochelle du 7 au 11 septembre 2011, a décerné le Prix du meilleur téléfilm au Chant des sirènes, réalisé par Laurent Herbiet et photographié par Dominique Bouilleret, AFC.
Coup double, si l’on peut s’exprimer ainsi, pour ce dernier car le Prix de la meilleure réalisation a été attribué à Thomas Vincent pour Mister Bob, téléfilm que Dominique a également photographié...
Découvrez le palmarès complet sur le site du Festival de la Fiction TV.
Parler de Raúl Ruiz parce qu’il nous a quittés m’est presque insupportable, en revanche parler de ce que nous avons vécu et créé ensemble me paraît plus vrai et plus près de sa passion pour le cinéma que nous partagions, ô combien !
La suite de l'article Le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz est mort à Paris, vendredi 19 août, à l’âge de 70 ans.
Dans un entretien pour les Cahiers du cinéma réalisé en 1983, il avait déclaré : « Je pense qu’en France, il est très difficile de faire comprendre aux gens que ce que l’on appelle le baroque est une économie. C’est une façon d’économiser et pas une dépense. Il ne faut pas mélanger le baroque et le rococo mais plutôt le comparer à un certain restaurant à midi ; il y a très peu d’espace, où on met le maximum de gens, pour avoir le maximum de clients. »
Articles de cette rubrique
Le CNC publie une étude comparative sur le fonctionnement de différents systèmes étrangers d’incitation fiscale à la production cinématographique et audiovisuelle.
La suite de l'article Les dernières informations en provenance d’Iran sont très alarmantes, elles concernent la situation des cinq cinéastes iraniens emprisonnés depuis le 18 septembre.
Rappelons leurs noms : Mojtaba Mirtahmasb, Nasser Saffarian, Hadi Afarideh, Mohsen Shahrnazdar, Marzieh Vafamehr, tous réalisateurs, ainsi que Katayoun Shahabi, productrice de films.
Paris, le 3 octobre 2011
« Depuis ce matin, les sociétés du groupe Quinta Industries de Tarek Ben Ammar, prestataire majeur pour le cinéma et l’audiovisuel, sont en grève. Cependant, tous les négatifs ont été développés normalement ce matin. Les salariés réclament le versement de leurs salaires et une communication sur la pérennité du groupe. »
Elodie Schmidt et José Esperito-Santo, délégués syndicaux
Comme chaque année, le début de l’été a vu éclore les nouvelles promotions des deux écoles nationales supérieures de cinéma que sont l’ENS Louis-Lumière et l’ENSMIS La fémis. C’est traditionnellement la période où les étudiants de nos deux écoles publiques achèvent leurs études et entrent dans la vie active.
Dans le cas où vous souhaiteriez compléter votre équipe en faisant de nouvelles connaissances, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un(e) ou l’autre d’entre eux, ils sont sur les starting-blocks...
A suivre, les noms et coordonnées des étudiants des promos Ciné 2011 de Louis-Lumière et Image 2011 de La fémis.
Articles de cette rubrique
Après plusieurs essais transformés pour la télévision et surtout pour l’industrie du film, ACS France propose, avec les têtes gyro stabilisées Gyron Stabc, Stabc Compact et Superg2, des solutions techniques fiables pour le montage de caméras en relief pour des prises de vues en mouvement, au sol et en aérien.
La suite de l'article Le salon IBC 2011 a été pour Arri l’occasion de présenter ses nouveautés :
- deux nouveaux zooms légers : Arri/Fujinon Alura LWZ 15.5-45 mm T2.8 & LWZ 30-80 mm T2.8
- un objectif parfait pour les portraits : Arri 135 mm Master Prime
- l’Alexa Studio à visée optique et capteur 4/3
- l’Alexa M à tête déportée
- l’Alexa tourne à 120 i/s avec les cartes Sony 64 Go SxS PRO.
Panavision est heureux d’avoir contribué à la réalisation du long métrage The Artist de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, en apportant son savoir-faire en matière d’optiques par l’intermédiaire de Panavision Woodland Hills qui a modifié et adapté ceux-ci suite aux recommandations de Guillaume.
La nouvelle caméra numérique Epic de Red est actuellement en tournage sur L’Oncle Charles d’Etienne Chatiliez photographié par Yves Angelo et Holly Motors de Leos Carax photographié par Caroline Champetier, AFC, deux longs métrages servis par Panavision Alga. Le tournage de Un goût de rouille et d’os de Jacques Audiard photographié par Stéphane Fontaine, AFC, va lui aussi partir en Epic la semaine prochaine. Panavision est très heureux d’avoir travaillé sur ces films.
La suite de l'article
Articles de cette rubrique
" Manaki Brothers ", le doyen des festivals dédiés à l’art de la cinématographie dont la 32e édition se tiendra à Bitola (République de Macédoine) du 15 au 21 octobre 2011, annonce qu’il décernera au directeur de la photographie Dante Spinotti AIC, ASC le Prix Caméra 300 d’or pour l’ensemble de son œuvre. D’autre part, notre confrère Bruno Delbonnel AFC, ASC se verra quant à lui attribuer le Prix spécial Caméra 300 d’or pour sa contribution exceptionnelle à l’art cinématographique mondial.
De plus amples informations sur le programme du festival, rédigées en anglais par Blagoja Kunovski-Dore, son directeur artistique, sur le site de Manaki Brothers.
La prochaine édition d’eDIT Filmmaker’s Festival – Art et science de l’image en mouvement – se tiendra du 30 octobre au 1er novembre 2011 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Notons que Philippe Ros AFC y organisera deux conférences. La première aura pour thème Océans et son travail sur le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ; la seconde s’interrogera sur le rôle des DoP dans l’intermédiaire numérique. Interviendront Nigel Walters BSC (président d’Imago et modérateur), Richard Andry AFC, Pawel Edelman PSC, Randy Roberts ACE (monteur), Florian Rettich BVK, DIT (Digital Imaging Technician), Jan Schütte (réalisateur et président de la DFFB).
Informations et programme complet, en anglais, sur le site du festival.
Pour la deuxième année consécutive à l’initiative de Quentin Raspail, les ateliers de la Fiction TV ont eu lieu dans le cadre du festival de La Rochelle qui s’est déroulé du 7 au 11 septembre dernier.
Cette année, tous les corps de métier ont été conviés à réfléchir à la situation de crise que traverse la fiction télévisuelle française.
La 3e édition de " Golden Eye ", Festival international des opérateurs de cinéma et de télévision, se tiendra du 19 au 22 octobre 2011 à Batumi (Géorgie).
Informations sur le site du festival.
Articles de cette rubrique
Pour la rentrée de sa 7ème saison, la Cinémathèque française présente une importante exposition consacrée à Metropolis. Conçue en 2009 par la Deutsche Kinemathek de Berlin et enrichie de quelques pièces inédites provenant de ses collections, cette exposition programme une intégrale des films de Fritz Lang, des rencontres et des conférences, un panorama de films dont l’action se situe dans une ville futuriste, un cycle thématique de projections pour le jeune public et bien d’autres à-côtés méritant le détour.
Rappelons pour mémoire que les images de Metropolis sont signées Karl Freund et Günther Rittau, et les effets spéciaux Eugen Shüfftan.
Olivier Affre, directeur général, Olivier Chiavassa, conseil stratégie & développement, Philippe Dieuzaide, directeur commercial & marketing, Patrick Leplat, directeur exploitation & marketing technique ont été heureux d’accueillir, le 15 septembre dernier, des réalisateurs et producteurs de l’ARP lors d’un Petit déjeuner / débats " Choix du matériel de prises de vues : Les enjeux esthétiques et économiques ".
La suite de l'article Consacrant sa ligne éditoriale, comme celle de ses prédécesseurs, à la recherche en cinéma, le Cahier Louis-Lumière n° 8 qui vient de paraître a pour titre " Un cinéma du subjectif ".
Il reprend les Actes du colloque organisé par l’Ecole supérieure d’audiovisuel (ESAV) de l’université de Toulouse II le Mirail et l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière à l’Abbaye Ecole de Sorèze en février 2011.
A lire, dans l’American Cinematographer de septembre, Immersive Danse, un article dans lequel Benjamin Bergery revient sur le travail en 3D relief d’Hélène Louvart, AFC, et Alain Derobe à propos du film Pina de Wim Wenders.
A noter que Pina représentera l’Allemagne aux Oscars 2012.
"Metropolis", l’exposition
- Projections de films, conférences, lecture et visites
- Pour la rentrée de sa 7ème saison, la Cinémathèque française présente une importante exposition consacrée à Metropolis. Conçue en 2009 par la Deutsche Kinemathek de Berlin et enrichie de quelques pièces inédites provenant de ses collections, cette exposition programme une intégrale des films de Fritz Lang, des rencontres et des conférences, un panorama de films dont l’action se situe dans une ville futuriste, un cycle thématique de projections pour le jeune public et bien d’autres à-côtés méritant le détour.
Rappelons pour mémoire que les images de Metropolis sont signées Karl Freund et Günther Rittau, et les effets spéciaux Eugen Shüfftan.
Lettre ouverte à Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication
- Les associations cosignataires : ACFDA, ADC, ADP, AFAR, AFC, AFCCA, AFCF, AFCS, AFR, AFSI, AOA, ARC, ARDA, LMA, LSA, SRF
- De nouveau quelques chiffres qui resteront en mémoire : en 2010, sur 203 films français, 160 fictions. Sur ces 160 films, 105 se sont tournés avec des budgets entre moins de un million et 4 millions d’euros.
Comment plus de la moitié des films français peut-elle devenir officiellement dérogatoire pour les salaires de ceux qui les fabriquent ?
Micro Salon 2012 : les dates à noter dans votre agenda
- Les directeurs de la pho
C’est avec le plus grand des plaisirs qu’ils accueilleront exposants membres associés de l’AFC et visiteurs les vendredi 10 et samedi 11 février 2012 dans les locaux de La fémis, 6 rue Francœur à Paris.
"Faut-il tourner nos films en mode RAW et quelles en sont les implications ?"
- Yves Cape, AFC, SBC, nous signale un article de notre confrère belge Louis-Philippe Capelle, SBC, sur le mode RAW, à lire sur le site Internet de la Belgian Society of Cinematographers (SBC).
Dans son intéressant article, Louis-Philippe revient, leçon de choses détaillée à l’appui, sur ce mode d’enregistrement d’images non compressées et s’interroge sur ce qu’il implique, tout en posant quelques questions sur " le prix à payer ".
Lire l’article sur le site de la SBC.
"Respecter la lumière dans les salles obscures"
- Communiqué de presse commun de l’ACID, l’AFC, l’ARP, la CST, la FICAM , la SACD, la SRF
- Respecter la lumière dans les salles obscures
Le CNC s’apprête à signer une décision modifiant les spécifications techniques exigées pour l’homologation des salles de cinéma. Le texte propose de se référer à la norme française concernant le cinéma numérique, mais en l’amputant de son article concernant l’écart de luminance (point 5.1.2 de la norme 27.100).
Les entretiens de l’AFC au Festival de Cannes 2011
- Nous vous proposons de lire ou relire les entretiens accordés par des directeurs de la photographie ayant eu un film sélectionné au Festival de Cannes 2011. Ces entretiens ont été réalisés par Brigitte Barbier et François Reumont grâce au soutien de nos partenaires, le CNC, Binocle, Broncolor-Kobold, Eclair Laboratoires, Fujifilm, HD Systems, Kodak, Mikros image, Thales Angénieux, TSF, avec la complicité de la CST et d’Oniris Productions.
"L’expérience cinéma" en danger
- Par Caroline Champetier, AFC
- A l’heure où les films sont vus à Cannes dans les meilleures conditions techniques du monde, sous le contrôle exclusif de la CST, quand toutes les filières d’une profession partagent l’enthousiasme de " l’expérience cinéma ", nous souhaitons alerter les spectateurs que nous sommes tous.
La revue "Lumières" n°4 est parue, les trois autres numéros sont toujours en vente...
- Commandez-les dès aujourd’hui...
- Le Quatrième numéro de la revue Lumières, les cahiers AFC vient de paraître en tirage limité. Vous pouvez d’ores et déjà le commander pour le recevoir en priorité.
La revue est accompagnée d’un lien vers un site dédié, - http://www.cahierslumieres.fr, et présentant les extraits de films, des photogrammes et des photos.
La revue est mise en vente au prix de 20 euros, hors frais d’envoi.
"Ballhaus par Ballhaus, une leçon de cinéma", une vidéo en ligne sur le site de la Cinémathèque française
- A voir, sur le site de la Cinémathèque française, Ballhaus par Ballhaus, une leçon de cinéma, une vidéo tournée lors de la rencontre entre le directeur de la photographie allemand Michael Ballhaus, ASC, et le public, samedi 20 février dernier.
Cette rencontre était organisée par la Cinémathèque, en partenariat avec l’AFC et le Goethe Institut, à l’occasion de l’hommage qui lui a été rendu et de la rétrospective des films qu’il a photographiés. Cette vidéo, contient tous les extraits de film projetés ce jour-là.
Manuel de traduction Cinéma-Audio-Vidéo de Pascal Le Moal
- aux éditions Sudel
- Bien au-delà d’une simple réédition du Lexique Cinéma-Vidéo (1995), cet ouvrage élaboré par Pascal Le Moal est une véritable nouvelle édition entièrement remaniée, fortement augmentée, prenant en compte le vocabulaire relatif aux technologies actuelles et au passage au numérique.
Ce manuel de traduction est destiné à aider les membres des équipes de tournage et à faciliter leurs échanges avec leurs homologues anglophones en matière de traduction technique et artistique.
Vous pouvez dès à présent vous procurer l’ouvrage auprès des éditions Sudel
- 27, rue des Tanneries - 75013 Paris
- Tél. : 01 45 35 37 15 - Fax : 01 43 31 39 29
- Courriel : sudel@sudel.fr
- Site : www.sudel.fr
Angle de champ horizontal
-
Suite à plusieurs demandes, nous publions un document à télécharger au format Pdf intitulé Angle de champ horizontal des formats vidéo 1/2 pouce, 2/3, du 16 mm au format 35 mm anamorphique.
ATTENTION : Ce Pdf ne peut être mis à disposition sur d’autres sites Internet qu’avec l’accord écrit de l’AFC. Merci de votre compréhension.
- Angle de champ horizontal