Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 02:31
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain
Le programme artistique du musée trouve son articulation essentielle dans le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l'expression américaine de l'Art d'assemblage et du Pop Art. Cette confrontation relève d'une réalité historique attestant de fortes connivences entre ces deux mouvements.
Les collections du musée en rendent compte : les oeuvres des Nouveaux Réalistes attestent de leur parcours depuis le Manifeste Parisien jusqu'à l'exposition bilan en 1970 en Italie. Les artistes du Pop Art new-yorkais sont présents avec des oeuvres significatives. L'image emblématique du musée, dans cette même charnière des années 60, est donnée par la salle Yves Klein qui propose un ensemble exceptionnel d'une vingtaine d'oeuvres majeures de l'artiste, grâce au dépôt à long terme accordé par Rotraut Klein et Daniel Moquay.
L'Abstraction américaine est représentée par les tenants de la Post Painterly Abstraction avec Kenneth Noland, Jules Olitski, Larry Poons, mais aussi Morris Louis et Frank Stella ; le Minimalisme par les oeuvres de Sol LeWitt, Richard Serra et le dépôt de l'Etat d'une peinture d'Ellsworth Kelly.
Les collections témoignent aussi de l'importance du développement des mouvements supports-surfaciens en France, et, plus particulièrement dans la région avec les propositions de Claude Viallat, l'implication de Bernard Pagès, Noël Dolla, Louis Cane et Vincent Bioulès.
Sont présents également, Daniel Dezeuze, Marc Devade. Le Groupe 70 prolonge, d'une certaine manière, la trace laissée par Supports/Surfaces. Simon Hantaï, Olivier Mosset, Martin Barré s'inscrivent dans le courant d'une certaine abstraction française.
La Figuration est la motivation essentielle des artistes des années 80. A l'instar des fauves allemands ou de la trans-avant-garde italienne, les artistes de la Figuration Libre vont aborder les thèmes liés à la bande dessinée, aux graffitis, aux slogans de la rue, dans une facture ironique et délibérément naïve.


La collection du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de la ville de Nice est en ligne.
Près de 1200 oeuvres qui couvrent les XXe et XXIe siècles à travers 314 artistes sont désormais accessibles grâce à des notices documentaires accompagnées de visuels. Cette base est élaborée en collaboration avec Videomuseum, réseau de musées et d'organismes gérant des collections publiques européennes d'art moderne et contemporain. Plusieurs critères sont disponibles pour effectuer une recherche parmi les oeuvres de la collection : nom d'artiste, année de création, type d'oeuvre, année d'acquisition, mode d'acquisition. Les reproductions en ligne des oeuvres de la collection sont destinées uniquement à la consultation dans un cadre personnel. Leur utilisation professionnelle est soumise à la réglementation en vigueur et au respect des droits d'auteur et des droits d'exploitation des images.

Voir la collection en ligne

Expositions en cours


Klein - Byars - Kapoor
Musée


Emmanuel Régent
Galerie contemporaine du Musée


La mise en doute du tableau
Galerie des Ponchettes

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Bobine N°8 Nouvelle Version
  • : Ce site est destiné à la promotion de la créativité indépendante...
  • Contact

Texte libre

LE PETIT POUCET...



Aujourd'hui l'art ne peu plus être cantonné à une seule discipline...
L'art est à la croisée des chemins... Il est une rencontre tant médiatique (le médium) qu'individuel (les créateurs)... Il ne se cantonne non seulement plus à une seule discipline : la peinture, la photo, la vidéo, la musique, le dessin, l'écriture etc... Ni dans des espaces confinés et solitaires, mais dans des lieux collectifs, des espaces de rencontres et d'échanges, des studios, des "elaboratoires"...   Depuis  le premier ready-made créant le sens par le simple assemblage...  s'amorce et se décline à l'infini une nouvelle condition créative où le sens, le son, l'image s'entremèlent dans une mélopée qui demande toujours plus de rencontres, dans un seul objetif... toujours plus de liberté de créations.

Bobine N°8 a vocation d'être plus qu'un blog, mais un futur site créant un espace de rencontre virtuel, afin que de réelles alchimies créatrices puissent naitre au delà des frontières géographiques, voir d'espaces de créations ou d'expositions... Un lieu conceptuel !

dans quel but ? Je pourrais entrer dans un débat politique... Une analyse du marché de l'art, et bien d'autres considérations pratiques... Manque d'espaces de créations, dépendance des artistes vis à vis du marché de l'art etc... Mais en réalité, l'intérêt est d'abord né de la passion de l'art et de la création au sens large !!! Ainsi que de l'émulation que fait naitre la différence, l'insolite, l'inattendu... Il existe des lieux, il existe des artiste confirmés ou en herbes, il existe des besoins et des envies...

Voilà pourquoi j'intitule cet article, le petit poucet... Car c'est en semant quelques miettes que l'on suit un chemin... Lequel ? peu importe, du moment qu'il provoque le hazard !!!

 

 

lafleurdetheblanc@gmail.com

Texte libre

ART'cité




ART'cité est un blog pour rendez vous des artistes... théâtre, cinéma, art plastique, graphisme, dessin, peinture, vidéo, photo, couture,scénarisation, texte, poésie, conte, danse ... tout est bon pour l'expression de la pensée et du corps...

Les Liens blogs

FOCUS-bobineN°16   

 
BobineN°8 

 

 


Je propose ici une autre approche... la création de liens "socio créatifs", a travers des passions à la fois proches et différentes, opposées et complémentaires... pour que la création s'exprime sous toute ses formes, avec les meilleurs moyens possibles mis à sa disposoition...

 

Un nouveau visage pour la créativité, une nouvelle plateforme convivilale pour les rencontres et les échanges en ligne... autour de projets les plus divers...

Archives

Articles RÉCents